Aller au contenu principal
Fermer

Pénuries de carburants : une "nette amélioration" prévue cette semaine en Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/04/2023 à 09:38

"On démarre mal la semaine, mais je pense que ça va s'améliorer nettement dans le courant de cette semaine", a résumé le secteur.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Les grèves contre la réforme des retraites ont beau persister, les stations-service d'Île-de-France -très touchées par les pénuries de carburants- devraient connaître une "nette amélioration" cette semaine, a assuré lundi 4 avril à l' AFP le syndicat des entreprises pétrolières (Ufip).

L'Ufip explique que des pompages de carburants auto vers la région parisienne ont débuté. "On démarre mal la semaine, mais je pense que ça va s'améliorer nettement dans le courant de cette semaine" , a déclaré Olivier Gantois, président de l'Ufip.

Sur l'ensemble du territoire, la semaine passée, "on a commencé à 17% de stations en difficulté (manque d'au moins un produit) sur la France entière (15,7% selon des données analysées par l' AFP ), et on a terminé à 9%", a rappelé Olivier Gantois, qui souligne que le chiffre de près de 11% constaté lundi (10,3% selon des données analysées par l' AFP ) "confirme la tendance d'amélioration", malgré une remontée due à l'absence de livraisons le samedi après-midi et le dimanche.

Le sans plomb, un "point dur"

"En revanche, il y a un point dur, c'est le sans plomb en Île-de-France" , a souligné Olivier Gantois. Selon lui, sur le diesel, il n'y a "pas plus de problèmes qu'ailleurs, on est dans les 9, 10% (de stations en rupture), en revanche, en sans plomb, on est entre un tiers et la moitié de stations qui manquent de sans plomb".

Une situation due, selon lui, aux frayeurs concernant le manque de kérosène dans les aéroports parisiens il y a une dizaine de jours et qui avaient poussé le gouvernement à procéder à des réquisitions à la raffinerie de Normandie de TotalEnergies. "Ca s'appelle déshabiller Paul pour habiller Jean", a expliqué Olivier Gantois, selon qui "tous ces produits passent par le même pipeline pour aller en Île-de-France" : "Quand il y a eu ce souci sur les aéroports de Paris, les approvisionnements en carburéacteur sont passés devant les approvisionnements en sans-plomb ", a-t-il indiqué.

"Depuis, on a remis dans le pipeline du sans-plomb de manière à réapprovisionner les dépôts de la région parisienne, mais c'était encore tendu en fin de semaine dernière : Je pense que cette semaine, comme les pompages vont arriver, la situation va s'améliorer très nettement en Île-de-France", a-t-il ajouté.

Les expéditions toujours arrêtées dans l'Ouest

L'ensemble des départements de l'Île-de-France figurent lundi dans le top 10 des départements les plus touchés par des pénuries , selon des données gouvernementales analysées par l' AFP .

L'Essonne est le département le plus touché (50,4% des stations manquent d'au moins un produit), devant le Val-de-Marne (50%), l'Indre-et-Loire (48,4%), les Hauts-de-Seine (43,4%), les Yvelines (39,5%), la Seine-Saint-Denis (38,2%) et Paris (38,2%). Des pénuries qui touchent essentiellement le super sans-plomb.

Les expéditions de carburants de trois des six raffineries conventionnelles de France, toutes situées dans l'ouest du pays, étaient encore à l'arrêt lundi, selon un dernier pointage de la CGT : les raffineries TotalEnergies de Donges et Gonfreville-L'Orcher et la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon, également en arrêt de production pour des raisons techniques ou à l'initiative des grévistes.

Ailleurs, la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône) "tourne et ils livrent", a indiqué Éric Sellini, secrétaire fédéral de la CGT Chimie.

La raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer est selon lui toujours en grève mais doit expédier des carburants sporadiquement pour vider ses bacs, tandis que la raffinerie voisine PétroIneos de Lavéra a repris ses expéditions et pourrait redémarrer sa production.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Le président en exercice de l'OSCE, le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis (d), lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'OSCE Feridun Hadi Sinirlioglu à l'aéroport international de Vienne, le 6 février 2026 en Autriche ( AFP / Alex HALADA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:57 

    Une délégation de l'OSCE s'est rendue pour la première fois jeudi à Moscou depuis quatre ans et le début de l'invasion russe de l'Ukraine pour tenter de renouer le dialogue, a annoncé vendredi son président en exercice Ignazio Cassis. "On ne peut pas progresser ... Lire la suite

Pages les plus populaires